
Comment déjouer les pièges de Noël ?
Tic-tac, tic-tac…
L’heure des fêtes va bientôt sonner et avec elles, le cortège habituel des buffets gargantuesques, dignes parfois des orgies romaines : foie gras, chapon, dinde aux marrons, œufs de lump, plats en sauce, chocolats, bonbons, toutes les tentations se sont donné rendez-vous sur la table !
Véritable cauchemar pour certains, lâcher-prise assumé pour d’autres, chacun aborde à sa façon cette période festive en essayant de surfer pour le mieux entre mets gras et mets sucrés.
Mais pourquoi Noël et Premier de l’An devraient-ils forcément rimer avec un relâchement total des habitudes prises tout au long de l’année ? Comment aborder de la meilleure façon possible cette période gastronomique incontournable, sans entacher son capital forme et culpabiliser ensuite ?
Nous vous proposons aujourd’hui quelques astuces pour vivre sereinement et en toute quiétude ces agapes, sans affoler votre balance ou remettre complètement en question votre programme sportif établi pour la nouvelle année…
–
1 – On repousse sa coupure sportive
Après les vacances d’été, vous avez pris de bonnes résolutions : vous vous êtes inscrit dans un club de remise en forme ou de course à pied pour vous dynamiser et garder la forme – et accessoirement la ligne !
Certes, les vacances de Noël sont souvent considérées par les sportifs comme une période de « coupure », un moment où se reposer. Mais quand on y réfléchit bien, entre les préparatifs des réveillons, la course aux cadeaux, les enfants dont il faut s’occuper et la famille qu’il faut accueillir, ce n’est pas vraiment le moment idéal pour se reposer. Pourquoi ne pas laisser passer la tornade des fêtes et véritablement vous reposer en début d’année ? Vous apprécierez d’autant plus de faire un peu d’exercice le lendemain d’un repas trop lourd.
2 – On récupère de façon active
La lâcher-prise pendant les fêtes c’est bien, surtout après une période de travail intense, mais à condition qu’on ne plonge pas dans la dérive qui consiste à se dire qu’on en profite pour engloutir tout ce qui passe sur la table et qu’on rattrapera les pots cassés au début de la nouvelle année.
Pourquoi au contraire ne pas profiter de vos vacances pour continuer à vous entretenir entre la traditionnelle dinde et les cotillons ? Caler une ou deux séances de sport dans la semaine ne vous coûtera pas un maximum d’énergie et vous déculpabilisera, tout en vous dynamisant après des digestions difficiles à répétition.
3 – On évite les repas à rallonge
Y a-t-il une convention qui impose le nombre de plats lors d’un réveillon ? Non !
Alors vous trouverez une autre occasion pour impressionner tante Jeanne concernant vos talents de cordon bleu, ou grand-mère Gisèle qui connaît déjà vos prédispositions d’hôtesse parfaite.
Une entrée, un plat, du fromage et un dessert permettent largement de rassasier vos convives ! Fini les indigestions et les repas interminables ! Vous verrez combien il est doux d’aller finir vos conversations dans un canapé autour d’un feu de bois dans la cheminée, au lieu de se raidir sur une chaise toute la journée, de voir défiler des mets plus nourrissants les uns que les autres, et de devoir tendre l’oreille pour écouter les conversations multiples.
4 – On fuit les tentations
Après le premier passage des plats, évitez de vous resservir et de laisser près de vous un met qui pourrait vous tenter. Adoptez l’adage : « Loin des yeux, loin de l’estomac ! »
Si vous recevez, remplacez les chocolats, confiseries et autres par des fruits frais qui sauront séduire vos papilles, vous rassasieront sainement et combleront vos convives, car dites-vous bien que ce qui est valable pour vous, l’est pour les autres.
Quant aux boissons alcoolisées, fuyez-les au maximum : n’oubliez pas que ce sont de véritables bombes à calories ! Pourquoi ne pas proposer, si vous êtes invité, d’être le conducteur, le fameux Sam de la soirée ? Ainsi vos hôtes auront la main moins forte sur les bouteilles, préférant écouter la raison et vous laisser raccompagner tout le monde en toute sécurité sur la route.
5 – Soyez créatifs
Si vous recevez cette année, pourquoi ne pas créer un Noël à votre image ?
Pourquoi ne pas casser les traditions et épater vos convives en les surprenant ?
Au lieu de faire bombance, pourquoi ne pas leur proposer un repas tendance, healthy, végétarien ou vegan ?
Vous rendrez peut-être service à votre entourage qui, par politesse, n’ose tous les ans refuser les mets disposés devant leur nez.
Savez-vous combien se forcent, peut-être comme vous, à finir leur assiette ou à reprendre un peu de dessert pour faire plaisir à tante Bernadette qui a cuisiné tout l’après-midi ?
Faites la part belle à la verdure, aux légumes et aux céréales gourmandes qui ont une meilleure digestibilité que le foie gras, les pommes rissolées dans le beurre ou encore les gratins riches en crème et en fromage. Faibles en calories et avec un fort pouvoir rassasiant, ils apporteront des vitamines à votre organisme sans le fatiguer.
Quant à la bûche au beurre qui vient alourdir la note calorique à la fin du repas, pourquoi ne pas la remplacer par de jolies brochettes de fruits colorés que vous pourrez plonger dans une crème au chocolat végétale ?
Quoi qu’il en soit, Noël est une période festive qui permet à tous de se rassembler. Alors hors de question de passer à côté de ces petits bonheurs sous prétexte de vouloir faire attention à sa ligne, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut réduire à néant tous les efforts entrepris pendant l’année.
Toute l’équipe de SiRun vous souhaite de passer de joyeuses fêtes !
No Comments